Skip to content
Thursday, 10 May , 2007 / ermes

Une nouvelle Encyclopédie


Où sont les illuministes aujord’hui? Où sont les philosophes de la liberté, les organisateurs de la raison pratique? En France, beaucoup de patriotisme, exaltation de la grandeur du Pays, defence absolue de la langue et de l’identité nationale… tandis que le monde s’en va… Voilà un article publié hier par la presse: naturellement il n’y a rien de français, même si – ou parce que – il s’agit de la création d’une extraordinaire Encyclopédie. On est en train de réaliser une incroyable Biodiversity Heritage Library sur internet: voyez les institutions qu’y participent! Et voyez aussi les alliances et les projets qu’ils vont construire…

diderot1.jpgUne encyclopédie de la biodiversité terrestre lancée sur le Web
Le Monde 09.05.07 | 10h17 • Mis à jour le 09.05.07 | 11h01

Une “encyclopédie numérique de la vie” sera officiellement lancée mercredi en coopération avec de nombreuses institutions scientifiques, ont annoncé mardi les promoteurs américains du projet. Elle donnera un libre accès à toutes les connaissances actuelles sur la biodiversité terrestre. Son développement est, pour le moment, financé avec des dons privés de 12,5 millions de dollars (9,23 millions d’euros).

Ce catalogue, qui décrira les 1,8 million d’espèces vivantes connues, donnera une vue d’ensemble de la biodiversité englobant le monde animal et végétal, sans oublier les champignons. Face aux risques présentés notamment par le réchauffement climatique et la surexploitation par les humains, “l’encyclopédie de la vie offrira des informations précieuses et bien organisées sur la biodiversité et sa protection (…) partout dans le monde et à tout moment”, explique James Edwards, qui dirigera ce projet. Plus de 1,25 million de pages ont déjà été scannées pour ce qui sera “un outil de grande valeur pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les décideurs politiques”. James Edwards relève que “la création de cette vaste encyclopédie est permise grâce aux récentes avancées technologiques dans les moteurs de recherche et de visualisation de l’information réalisées depuis cinq ans”.

Dix ans pour créer l’ensemble des pages numériques

Des pages de l’encyclopédie sont d’ores et déjà disponibles sur le site. Il faudra néanmoins une dizaine d’années pour créer l’ensemble des pages numériques – 300 millions au total – consacrées aux espèces vivantes cataloguées depuis environ deux cent cinquante ans par les scientifiques.

Les pages fourniront des informations écrites et, quand cela est disponible, des photos, de la vidéo et du son ainsi que des cartes et d’autres éléments multimédias sur chacune des espèces. Les encyclopédies existantes cataloguant certains groupes d’espèces comme ceux de la faune marine ou des batraciens seront intégrées.

Parmi les principaux participants de ce projet figurent le Marine Biological Laboratory et l’université Harvard aux Etats-Unis, le Musée d’histoire naturelle de Londres et le Royal Botanic Garden en Grande-Bretagne. Nombre d’autres chercheurs du monde entier coopèrent au projet.

4 Comments

Leave a Comment
  1. herpes / May 10 2007 3:45 PM

    Gesummaria! Questi angloamerikani!

  2. ermes / May 10 2007 4:18 PM

    ‘sti globalisti, guerrafondai, mcdonaldisti e quant’altri vituperi si prendono ogni giorno???????
    Che ci azzecca questa osservazione, caro (v)ermes che non sono altro? Loro se la prendon solo con i governi…. aaaaah ora sì!

    Oh quel monde! Ecco il link diretto alle prime bozze del progetto: http://www.eol.org

    Ho appena trovato la notizia anche su Repubblica e Corriere. A bientôt!

  3. ermes / Jun 27 2007 9:30 AM

    A proposito di enciclopedie

Trackbacks

  1. Epicuri de grege « Abeona forum

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: